Un apéritif est une petite réception qui a généralement lieu avant un dîner ou une fête et au cours de laquelle sont servis de petits amuse-bouches et des boissons. L’apéritif a généralement lieu en fin d’après-midi ou en début de soirée et sert à apaiser la faim et à préparer les convives au dîner à venir. En Suisse en particulier, l’apéritif est considéré comme un élément culturel important et l’occasion de se réunir.
Il existe de nombreuses recettes et idées de drinks parfaits pour l’apéritif du printemps ou de l’été. Dans cet article de blog, nous te montrons comment enthousiasmer tes invités en trois étapes – des délicieuses recettes apéritives aux apéritifs avec ou sans alcool.
1. La planification: atteindre son objectif avec les bonnes questions
Avec une planification minutieuse, tu t’évites du stress et tu t’assures que tous tes invités seront satisfaits. Afin de te faciliter le choix des snacks et des boissons, commence par répondre aux questions suivantes avant de t’attaquer à la planification:
-
Combien de personnes as-tu invitées?
-
Y a-t-il des invités qui suivent des régimes alimentaires particuliers (par ex. végétariens, véganes, sans gluten) ou qui souffrent d’allergies?
-
Quel type d’apéritif souhaites-tu organiser? Petit apéritif avec amuse-bouches ou grand apéritif suivi d’un dîner?
-
Quel type de drinks souhaites-tu servir?
-
Quels snacks conviennent à l’occasion?
2. Les amuse-bouches de l’apéritif: quelques idées
Au printemps, il y a beaucoup d’ingrédients frais à incorporer dans tes créations apéritives. Mais garde toujours à l’esprit les besoins alimentaires particuliers de tes invités lorsque tu cherches des recettes apéritives adaptées. En outre, lors du choix des amuse-bouches, veille à utiliser autant que possible des ingrédients régionaux et saisonniers pour la préparation. Des assiettes de fromages, des bâtonnets de légumes, des bruschettas, des mini-quiches, des petits sandwichs, des petites brochettes à la tomate et à la mozzarella, des olives, etc., sont en principe parfaits pour accompagner l’apéritif. Voici trois idées de recettes simples qui s’adaptent parfaitement au printemps:
Trempette au fromage frais et à l’ail des ours (5 min.)
L’ail des ours est une plante printanière typique et convient parfaitement aux trempettes. Pour cette trempette, tu as besoin de fromage frais, d’ail des ours, de jus de citron, de sel et de poivre. Hache l’ail des ours et mets-le dans un bol avec les autres ingrédients. Mélange bien le tout jusqu’à obtention d’une masse crémeuse. Sers la trempette avec du pain frais ou des bâtonnets de légumes.
Pain beurré et radis (10 min.)
Les radis sont également des légumes de printemps typiques et se marient parfaitement avec le pain beurré. Pour ces amuse-bouches, tu as besoin de radis frais, de beurre, de sel, de poivre et de pain frais. Coupe les radis en fines tranches, tartine un peu de beurre sur une tranche de pain et place les radis dessus. Saler, poivrer et servir.
Petits rouleaux aux asperges et jambon (25 min.)
Les asperges sont également d’excellents légumes de printemps et se prêtent à l’apéritif. Pour cette recette, fais d’abord cuire les asperges dans de l’eau salée. Dépose le jambon sur un plan de travail, dépose une cuillère à café de fromage frais dessus et saupoudre de sel et de poivre. Place ensuite les asperges sur le fromage et enveloppe-les dans le jambon. Tes petits rouleaux aux asperges et jambon sont prêts!
3. Les boissons: idées d’apéritifs avec ou sans alcool
En plus de délicieux amuse-bouches, les drinks adaptés ne doivent bien entendu pas manquer lors d’une réception. Les boissons adaptées dépendent toujours des préférences des invités. En plus des classiques de l’apéritif comme le porto ou le vermouth, il existe de nombreux autres drinks captivants. Quel que soit ton choix: dans tous les cas, il vaut la peine d’offrir à la fois des variantes alcoolisées et non alcoolisées. Voici quelques suggestions.
5 idées rafraîchissantes d’apéritif avec de l’alcool
Berry Spritz
Berry et Spritz – le nom est tout un programme. Ce drink a un goût de baies fruitées, de sirop de fleurs de sureau, avec une touche amère de tonic aux baies sauvages. Le mieux, c’est d’essayer. Ça rappelle le Wildberry Lillet.
Ingrédients:
- Glace
- 5 cl Gancia Prosecco D.O.C. Brut
- 14-16 cl Thomas Henry Wild Berry
- Garnir de baies de saison
Port Tonic
Préparer un Port Tonic est presque un jeu d’enfant. Tu as seulement besoin de glace, de porto, de Tonic Water et d’une décoration comme une tranche d’orange. Ce drink est particulièrement adapté aux invités qui aiment le vin.
Ingrédients:
- 5 cl Dow's Porto Tawny
- 12-14 cl Thomas Henry Dry Tonic
- Garnir d'une tranche d'orange
White Port Tonic
Tous les invités qui aiment le vin blanc adoreront le White Port Tonic. De la glace, du porto blanc, du Tonic Water et une tranche de citron. C’est tout ce qu’il faut pour le White Port Tonic fait maison!
Ingrédients:
- 5 cl Dow's Porto white
- 12-14 cl Thomas Henry Tonic Water
- 1 tranche de citron
Blood Orange Spritz
Le Finsbury Blood Orange est un apéritif à base de gin au goût d’oranges sanguines dorées au soleil. Avec Finsbury Blood Orange, tu peux préparer deux drinks différents: Finsbury Blood Orange Spritz – l’apéritif un peu plus fort au Prosecco – ou Finsbury Blood Orange Tonic – l’apéritif un peu plus léger.
Ingrédients:
- Glace
- 4 cl Finsbury Blood Orange
- 6 cl Gancia Prosecco D.O.C. Brut
- 4 cl Thomas Henry Soda Water
- 1 morceau de quartier d'orange
Marito Tonic
Marito est un apéritif suisse rafraîchissant et peut être mélangé de différentes façons. Sers par exemple Marito en Marito Soda ou Marito Tonic en mélangeant la liqueur Marito verde avec la boisson de ton choix (Tonic ou Soda Water) et en décorant ton drink avec une tranche de citron ou une branche de mélisse citronnée.
Ingrédients:
- Glace
- 4 cl Marito verde Likör
- 4 cl Thomas Henry Soda Water
- 10 cl Thomas Henry Tonic Water
- 1 tranche de citron
- 1 mélisse citronnée
Autres apéritifs alcoolisés:
- Hugo – le classique
- Pink Gin Tonic – gin tonic fruité
- Aperitivo Sprizz – notre alternative à l'Aperol Spritz
3 idées rafraîchissantes d’apéritifs sans alcool
Ginoni
Ginoni est la boisson à la mode sans alcool originaire de Suisse. Ce Gin Tonic sans alcool déjà prêt est disponible en trois saveurs différentes: classic, lemon et berry. Un peu de glace, du ginoni, une décoration – ton mocktail est prêt.
Ingrédients:
- Glace
- Ginoni
- garniture telle que du citron
Fluère Basil Smash
La rencontre de deux saveurs vertes – la limette rafraîchissante et le basilic intense. Fluère Basil Smash est l’alternative sans alcool au célèbre Basil Smash. Ce cocktail est également facile et rapide à préparer.
Ingrédients:
- 6 cl Fluère Floral Blend of Botanicals
- 2 cl Saint James Zuckerrohrsirup
- 5-10 cl Thomas Henry Soda Water
- 3 cl de jus de citron vert frais
Fluère Paloma
Fluère Paloma est l’apéritif rafraîchissant à l’arôme fumé sans alcool. Avec son goût de pamplemousse, il convient particulièrement bien comme apéritif de printemps. Et lui aussi est super simple à préparer!
Ingrédients:
- 5 cl Fluère Smoked Agave
- 12-14 cl Thomas Henry Pink Grapefruit
- 1-2 cl de jus de citron vert frais
- 1 rondelle de citron vert
Conclusion sur le moment de l’apéritif
Un apéritif est une boisson alcoolisée ou non, qui est consommée avant le repas pour stimuler l’appétit et préparer les invités à passer à table. Le terme vient du latin «aperire», qui signifie «ouvrir». L’apéritif doit ouvrir l’appétit et préparer au repas.
C’est pourquoi les apéritifs sont généralement plutôt secs et amers – précisément pour stimuler l’appétit. Ils peuvent être préparés à partir de vin, de champagne, de spiritueux, de vermouth, de liqueurs amères et de jus de fruits. Il existe beaucoup de drinks différents qui conviennent parfaitement pour l’apéritif: Apéritif Spritz, Hugo, Gin Tonic ne sont qu’une petite sélection des innombrables variantes d’apéritifs. Également important: un apéritif est souvent servi avec de petits snacks comme des olives, du fromage ou des crackers pour parfaire le goût et stimuler l’appétit.
En Suisse, l’apéritif est considéré comme un élément culturel important et l’occasion de se réunir. Pour un apéritif réussi, une planification minutieuse, incluant le choix des snacks et des boissons adaptées, est primordiale.