Drinks Low Sugar: moins de sucre, plus de plaisir
Le sucre rend la vie douce, mais, consommé en excès, il peut être dangereux pour la santé. Les médecins recommandent donc de faire attention à la teneur en sucre des boissons et des aliments. Dans le monde des drinks et des cocktails aussi, le thème Low Sugar suscite de plus en plus d’intérêt – sans doute parce que les longdrinks sont très riches en calories en raison de la teneur en sucres des fillers/mixers comme le coca ou e tonic Water. Et même les tendances alimentaires actuelles telles que low carb, céto et paléo visent à renoncer autant que possible aux glucides et aux sucres industriels. Low Sugar est plus qu’une simple tendance, c’est aussi une question d’attitude.
Les alternatives
Si vous souhaitez renoncer au sucre blanc industriel au bar, vous pouvez utiliser du sucre de canne bio ou du sucre de canne complet non raffiné comme le muscovado. Le sirop d’érable et le sirop d’agave se sont également imposés comme des alternatives au sirop de sucre dans les bars du monde entier. De même, le miel peut être utilisé pour sucrer les cocktails, mais il est conseillé d’utiliser au préalable un Runny Honey. Pour cela, faire bouillir brièvement le miel avec de l’eau (rapport 2:1) afin que le miel se dissolve mieux dans le shaker ou le verre à mélange. Les sirops sont également simples à faire soi-même. Cela permet de mieux contrôler la teneur en sucre et la qualité et donne aux boissons une touche individuelle.
Astuce secrète de l’eau gazeuse
Compléter les spiritueux avec de l’eau minérale ou de l’eau gazeuse est une tradition de longue date. Ainsi, dès le 19e siècle, le Whisky Soda était une boisson à la mode dans les salons de Londres. Selon une légende, dans les années 90, les top-modèles internationaux favorisaient le highball en raison de sa faible teneur en calories et l’ont ainsi rendu célèbre. La Vodka Soda, également connue sous le nom de Skinny Bitch, est particulièrement appréciée durant la saison estivale. Le remarquable Gin Soda est également recherché par les connaisseurs. Contrairement au longdrink classique avec du tonic Water, un gin de haute qualité a beaucoup plus d’espace pour développer ses notes botaniques et ses arômes dans de l’eau gazeuse. Pour le Skinny Bitch comme le Gin Soda: la décoration est essentielle. En effet, des herbes fraîches (par ex. menthe, romarin, basilic) et des fruits (par ex. zeste d’agrumes, pomme, melon) permettent de créer des notes gustatives individuelles et des associations d’huiles essentielles. Quant à l’optique, une ou plusieurs branches d’herbes aromatiques ou un quartier de fruit sur de la glace fraîche attirent les regards.
Hard Seltzer
Un des produits à la mode de ces dernières années: Hard Seltzer Des marques telles que White Claw ont créé un marché mondial en expansion avec la nouvelle catégorie de boissons «Harter Sprudel». Hard Seltzer est particulièrement populaire auprès de la jeune génération. Souvent aromatisée, l’eau gazeuse avec une teneur en alcool de 4 à 6 % est une alternative appréciée à la bière, d’autant plus que Hard Seltzer est brassé comme la bière, mais qu’en comparaison, il est exempt de gluten et contient moins de calories. Avec Hard Seltzer, des marques comme White Claw veulent transmettre un style de vie influent, un bien-être et une conscience corporelle – ce que recherchent de plus en plus de personnes.
Les drinks et cocktails peuvent également être préparés avec des fillers et sodas sans sucre. Tous comme le sucre, il est déconseillé de consommer trop d’édulcorants artificiels. Les édulcorants artificiels combinés à des spiritueux de haute qualité ne sont pas toujours convaincants sur le plan gustatif. C’est pourquoi il vaut mieux boire une boisson de moins, mais avec de bons ingrédients, plutôt qu’une boisson moyenne de trop. Et surtout dans les recettes de cocktails classiques et anciens, on peut aussi oublier un peu de sirop.