La Margarita: le cocktail mondialement connu
Dans la deuxième moitié du 20e siècle, alors que la tequila fut de plus en plus populaire dans les cocktails, la notoriété internationale de la Margarita prit également son essor. À côté de la version classique secouée dans un shaker sur de la glace et servie dans une coupe à cocktail au bord recouvert de sel, la Margarita frappée est également très appréciée. La Margarita frappée est préparée dans un blender avec de la glace pilée et servie semi-glacée.
Il n’existe pas une seule variante – non – la Margarita peut adopter de nombreux arômes, de la version traditionnelle à la Margarita fumée aux myrtilles et au basilic.
Classic Margarita
- 3-4 cl de Sierra Tequila Anitguo Plata
- 2 cl de Triple Sec
- 2 cl de jus de limette (fraîche)
Verser le jus d’une demi-limette, la tequila et le Triple Sec dans un shaker. Humidifier le bord du verre avec la limette et le poser sur du sel afin d’obtenir un fin bord salé. Remplir le shaker de glace, secouer pendant 15 secondes. Filtrer le contenu du shaker avec une passoire de bar dans le verre préalablement réfrigéré. Décorer d’une tranche de limette.
Frozen Strawberry Margarita
- 4 cl de Sierra Tequila Silver
- 6 fraises
- 2 cl de sirop de sucre
- 2 cl de jus de citron
- Beaucoup de glace pilée
Laver les fraises, les équeuter et les couper en morceaux. Les mixer avec la Sierra Tequila, le jus de citron, le sirop de sucre et la glace pilée. Verser le cocktail dans un verre à Margarita. Décorer d’une demi-fraise.
Easy Paloma Margarita
- 4 cl de Sierra Tequila Silver
- 1 canette de Paloma Lemonade Grapefruit
Remplir un verre à highball de beaucoup de glace. Ajouter la tequila et compléter de Paloma. Décorer d’une tranche de pamplemousse et d’un brin de romarin.
L’histoire de la Margarita
Comme presque tous les cocktails classiques, la Margarita possède plusieurs histoires hautes en couleur. L’une d’entre elles replace sa naissance dans le Rancho la Gloria de Tijuana. Carlo Herrera créa la recette pour une danseuse des Ziegfeld qui avait une forte allergie à de nombreux spiritueux.
Une autre affirme qu’elle aurait été créée à Galveston, au Texas, par Santos Cruz pour une marraine.
Cette histoire est un peu plus vraisemblable; en 1936, le cocktail Tequila Daisy, préparé avec de la tequila, de la liqueur d’orange et du jus de citron, était déjà servi aux États-Unis. Depuis le 19e siècle, «Daisy» était la désignation habituelle de divers cocktails à la base sour fort appréciés aux États-Unis. Le lien avec l’actuelle Margarita est très probable, car «Daisy» (le terme anglais pour pâquerette) se traduit en espagnol par margarita.
Il ne s’agit bien entendu que de quelques histoires et personne ne sait réellement laquelle d’entre elles est vraie. Il est tout à fait probable qu’elles renferment toute une part de vérité.