Paloma-Cocktail
Aux USA, la Margarita est certainement le cocktail classique à la tequila le plus connu. En Suisse par contre, le Tequila Sunrise fait partie des leaders. Coloré et doux, il est préparé la plupart du temps avec une telle quantité de jus que l’on ne reconnaît pas ses ingrédients. Mais qu’en est-il au Mexique, le pays d’origine de la tequila? Là, c’est le cocktail Paloma qui a la préférence.
L’invention de la Paloma
Comme pour beaucoup de cocktails, on ne connaît pas les origines exactes de la Paloma. Mais on complète depuis longtemps la tequila avec de la limonade. Le premier cocktail à la tequila est attribué au barman mexicain Javier Delgado Corona. Il a tenu pendant des décennies un bar du nom de La Capilla à Tequila, au Mexique, où il a inventé son signature drink, le Batanga, préparé avec du cola, de la tequila et du citron vert, sans oublier le bord de sel. Avec le temps, le cola a été remplacé par du jus de pamplemousse et la nouvelle boisson a été rebaptisée Paloma.
La recette
En principe, la Paloma est préparée avec de la Tequila Blanco 100 % agave (p. ex. de la Sierra Tequila Antiguo Plata). Une tequila Reposado est également parfaite pour donner au cocktail une finale particulière.
Ingrédients:
- 5 cl de Sierra Milenario Tequila Reposado 100 % agave
- 1 cl de jus de limette
- 1 pincée de sel marin
- 14 cl de Thomas Henry Pink Grapefruit
- Glace
Préparation:
Verser 5 cl de Sierra Tequila Milenario Reposado dans un verre. Compléter avec 1 cl de jus de limette frais et ajouter une prise de sel marin. Bien remuer avec une cuillère. Ajouter des glaçons et remplir avec 14 cl de Thomas Henry Pink Grapefruit.
Glas: tumbler
Décoration: quartier de limette
Sierra Milenario Tequila Reposado
La Sierra Milenario Tequila Reposado vieillit pendant neuf mois, ce qui en fait une tequila 100 % agave savoureuse et de première qualité. La maturation sept mois plus longue que prévu légalement donne à cette tequila un arôme exceptionnel.
Les agaves des hauts plateaux mexicains de Los Altos sont cueillis à la main et distillés en deux temps à la distillerie familiale Destilería Sierra Unidas de Guadalajara.
La bonne limonade au pamplemousse
Cette savoureuse tequila se marie parfaitement avec une limonade au pamplemousse rose originaire de la Jamaïque qui est aujourd’hui devenue un classique mondial.
Nous vous conseillons la limonade au pamplemousse rose de Thomas Henry – avec son association unique de saveurs douces-amères, ce fruit est la base idéale pour une limonade rafraîchissante.
Si le temps presse pour la préparation, il suffit d’utiliser la Paloma Lemonade Pink Grapefruit. Elle contient déjà du jus de limette et un peu de sel marin. En plus, elle est agrémentée de jus d’agave qui souligne à merveille le goût de la tequila.
Cela vaut bien sûr aussi la peine d’utiliser du jus de pamplemousse fraîchement pressé et de lui donner une note pétillante en ajoutant un peu d’eau gazeuse. Mais ne soyez pas étonnés: au lieu d’un beau rose, votre cocktail aura une couleur laiteuse plutôt jaune.
Le jus de limette
Le trait de jus de limette donne à la Paloma sa fraîcheur acidulée qui sublime la douceur de la limonade au pamplemousse et la touche amère de la tequila. Ceux qui préfèrent un drink légèrement plus acide ajouteront un peu plus de jus de limette. On peut aussi la décorer de rondelles de limette ou mieux encore, de zestes de limette.
Le sel
Et pour terminer, une pincée de sel marin. La tequila et le sel vont de pair non seulement pour les shots, mais aussi pour un cocktail à la tequila. Le sel sur le bord du verre est particulièrement apprécié. Beaucoup l’auront déjà vu pour la Margarita. Il fait sens non seulement pour l’œil, mais aussi pour le goût. La Paloma est habituellement servie sans bord de sel, mais avec un peu de sel dans le cocktail même.
Dans cet esprit, santé!
Faktastisch:
- En raison de sa préparation simple, la Paloma est aussi appelée «Lazy Man’s Margarita».
- À noter que Paloma signifie «colombe» en espagnol.