Tu adores l’eau-de-vie de fruits? Alors le Calvados français est pour toi. Il s’agit d’une eau-de-vie spéciale produite à base de pomme. Dans notre assortiment, nous le présentons en différentes versions. Son nom vient du département du Calvados en France. C’est de là que proviennent les pommes nécessaires à la fabrication de l’eau-de-vie de pommes du Calvados. Le nom de ce spiritueux est donc tout un programme!
Dans cet article, nous t’expliquons, entre autres, ce qui rend ce spiritueux de dessert si spécial, comment le boire et tout ce que tu peux créer avec lui.
Qu’est-ce que le Calvados?
Comme mentionné précédemment, le calvados est un digestif à base de pomme. Les fruits utilisés pour la fabrication proviennent généralement de la région française éponyme du Calvados. Toutefois, il n’existe pas de réglementation stricte quant aux pommes qui sont effectivement utilisées. Pour vérifier si l’eau-de-vie de pomme provient bien de la région du Calvados, fais attention à l’abréviation AOC, qui signifie Appellation d’Origine Contrôlée.
C’est précisément celui-ci qui se compose de zones de culture les plus diverses. De nombreux produits contiennent non seulement des pommes, mais aussi des poires. Ce digestif en contient tout de même 30%. Les fabricants sont ici assez libres. En revanche, ceux qui produisent ce qu’on appelle le Domfrontais doivent ajouter au moins 30% de poires.
L’eau-de-vie de pomme a l’avantage d’être non seulement savoureuse, mais de stimuler aussi la digestion. Ainsi, cette eau-de-vie de fruits pourrait être le spiritueux préféré de tous ceux qui aiment boire une délicieuse eau-de-vie tout en stimulant leur digestion.
Comment boire le Calvados?
L’eau-de-vie de pomme, comme le cognac, se boit très lentement et surtout par petites gorgées — pas comme un shot ou une eau-de-vie que l’on vide d’un trait. Nombreux sont ceux qui apprécient ce spiritueux avec du chocolat noir. Et comme il stimule la digestion, il est également volontiers servi en digestif après le repas.
Bien entendu, l’eau-de-vie de pomme du Calvados peut être dégustée non seulement comme digestif, mais aussi entre deux repas et combinée avec de nombreuses délices culinaires. Elle se marie ainsi parfaitement avec des fruits frais. Elle est souvent servie dans des gobelets spéciaux en pierre ou en argile, car son arôme unique de pomme y est mis en valeur de manière optimale. Elle peut aussi être bue dans des verres à Calvados spécialement conçus à cet effet. En revanche, on y ajoute très rarement de la glace.
Notre recommandation: Château du Breuil
Le Calvados Château du Breuil a déjà reçu plusieurs distinctions et notamment le prix Best in Class. En outre, il a été récompensé à plusieurs reprises par des médailles de bronze et une médaille d’argent. Chaque année, 370 000 bouteilles de Calvados Château du Breuil sont commercialisées sur le marché.
Calvados — recettes culinaires
Ce digestif permet de préparer une grande variété de mets délicieux. Nous avons rassemblé pour vous quelques recettes intéressantes avec du Calvados.
Tarte flambée aux pommes et au calvados | 50-60 min.
Ingrédients pour trois personnes:
- 200 g de farine
- 1 jaune d’œuf
- 125 ml d’eau
- 1 pincée de sel
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 3 pommes de taille moyenne
- 200 g de crème fraîche
- Sirop d’érable
- Lait
- 2 c. à c. de sucre à la cannelle
- 2 c. à s. de Calvados
- Sucre candi
Préparation:
- Pétrir la farine, le jaune d’œuf, l’eau, le sel et l’huile d’olive pour obtenir une pâte souple. En faire une boule, l’enrober d’un peu d’huile, l’envelopper dans un film et laisser reposer pendant une demi-heure à température ambiante.
- Laver, éplucher, épépiner et couper les pommes en fines tranches.
- Mélanger la crème fraîche, le sirop d’érable et le lait.
- Préchauffer le four à 250 °C.
- Retirer la pâte du film, la diviser en trois et l’étaler en trois fines galettes. Déposer sur la plaque de cuisson et badigeonner avec le mélange de crème fraîche. Y répartir les tranches de pommes et saupoudrer de sucre à la cannelle.
- Faire cuire la tarte flambée pendant 10 minutes dans la partie inférieure du four.
- Pendant ce temps, faites chauffer l’eau-de-vie de pommes dans une petite casserole (assurez-vous qu’elle ne bouille pas).
- Sortir la tarte flambée du four, la mettre sur une assiette et saupoudrer de sucre candi.
- L’arroser d’eau-de-vie de pommes chauffée (environ 2 c. à s.) et flamber juste avant de servir.
- Dès que la flamme est complètement éteinte, coupez la tarte et dégustez-la avec vos amis et votre famille.
Compote de pommes au Calvados | 30 min.
Ingrédients pour deux personnes:
- Jus d’un 1⁄2 citron
- Eau
- 700 g de pommes
- 50 g de sucre
- 1 pincée de cannelle
- 7 g de sucre vanillé
- env. 4 cl de Calvados
- 1 pincée de vanille du moulin
Préparation:
- Presser le citron et verser le jus dans un bol rempli d’eau.
- Éplucher les pommes, les couper en deux, les épépiner. Couper en petits morceaux et les ajouter à l’eau citronnée. (Cela permet d’éviter que les morceaux de pomme ne noircissent.)
- Dans un autre bol, bien mélanger le sucre, la cannelle et le sucre vanillé.
- Verser le mélange cannelle-sucre avec les morceaux de pommes et le Calvados dans une poêle. Porter à ébullition puis laisser mijoter pendant 20 minutes.
- Entre-temps, vérifiez que les morceaux de pommes sont bien tendres. Dès que c’est le cas, réduire le tout en purée au pied mixeur puis assaisonner avec de la vanille moulue.
- Dresser la compote de pommes dans des petits pots et servir.
Sauce au Calvados | 10-15 min.
Ingrédients pour une personne:
- 1 c. à s. de beurre à rôtir
- 1 petite gousse d’ail
- Calvados
- Crème
- 100 ml de fond de rôti
- Sel et poivre
Ingrédients:
- Faire chauffer le beurre à rôtir dans une poêle.
- Ajouter l’ail et l’eau-de-vie de pomme.
- Dès que l’eau-de-vie de pommes s’est évaporée, arroser de crème et de fond de rôti.
- Remuer jusqu’à obtention d’une sauce homogène et épaisse.
- Saler et poivrer.
Sauce pomme-Calvados-moutarde | 15-20 min.
Ingrédients pour quatre portions:
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 2 pommes
- 30 g de beurre
- 2 c. à c. de sucre brun
- 2 c. à s. de Calvados
- 300 ml de crème
- 2 c. à c. de moutarde à l’ancienne
- Sel et poivre
Préparation:
- Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive à feu doux.
- Pendant ce temps, éplucher les pommes, les épépiner et les couper en fines tranches.
- Verser le beurre dans la poêle et laisser mousser.
- Ajoutez ensuite les tranches de pommes et le sucre brun. Remuer jusqu’à ce que les morceaux de pomme soient dorés.
- Ajouter l’eau-de-vie de pomme et laisser entièrement évaporer en remuant constamment.
- Verser la moutarde et la crème. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu moyen pendant 3 minutes. Saler, poivrer et dresser.