Trojka arbore un nouveau design et sa bouteille une nouvelle forme. La simplicité et la créativité de Trojka Vodka en tant qu’Easy Mixer n’ont toutefois pas changé. Dans cet article, nous t’invitons à jeter un regard en coulisse lors de la création du nouveau design de Trojka. À cette occasion, nous avons interrogé trois collaboratrices et collaborateurs de DIWISA qui ont participé activement au remaniement de Trojka Vodka. Apprends-en plus sur les raisons à la base du nouveau design et les défis qui ont précédé le nouveau lancement de la marque.
Trojka Vodka: une marque se réinvente – avec la Brandmanager de DIWISA, Rebecca Mathys
Quelle vision a inspiré le nouveau design de Trojka Vodka?
En 2022, chez DIWISA, nous nous sommes posé la question de savoir où la marque Trojka Vodka mettait le cap et où nous souhaitions être avec elle dans dix ans. À la suite de cela, nous avons formulé notre vision, c’est-à-dire voir à l’avenir la marque dans tous les bars de Suisse. Pour pouvoir atteindre cet objectif ambitieux et rester à la hauteur de notre jeune public cible sans cesse changeant, nous avons décidé de repenser entièrement le design de Trojka. Le nouveau design de Trojka est synonyme de fraîcheur et de confiance en soi. Sa nouvelle apparence sur le marché s’oriente sur les besoins actuels de notre groupe cible, afin de s’adresser à lui d’égal à égal et de l’atteindre ainsi de manière optimale.
Quels ont été les principaux défis en amont du nouveau design de Trojka et comment les avez-vous surmontés?
Le plus gros défi a constitué à allier le design à la simplicité. Nous souhaitions créer pour Trojka Vodka un design aussi exceptionnel que séduisant, sans pour autant perdre la simplicité caractéristique de la marque. Pour nous, il était important que Trojka reste conviviale et bien perceptible. Avec le nouveau design de Trojka, nous y sommes parvenus tout en créant un nouveau look charismatique qui convainc à tous les niveaux.
Combien de temps s’est écoulé entre l’idée du nouveau design et la mise en œuvre concrète de la première bouteille?
Tout a commencé dès 2022 par une étude de marché globale ainsi que diverses analyses, pour finalement aboutir en octobre 2024 à la présentation du nouveau design de Trojka Vodka. La totalité du processus de conception du nouveau design de Trojka a donc duré plus de deux ans et demi.
La créativité à la croisée de l’esprit du temps: le nouveau design de Trojka Vodka – avec la Content Manager de DIWISA, Livia Affentranger
Quels sont tes détails favoris dans le nouveau design de Trojka Vodka?
J’aime particulièrement l’interaction captivante entre la grande surface blanche de l’étiquette de la bouteille et la couleur de la police clean sans empattement. Cela crée un contraste fort, qui saute immédiatement aux yeux de l’observateur, et donne un look moderne au charme intemporel. Le nouveau design à rainures de la bouteille attire aussi tous les regards.
Quels nouveaux éléments du design trouves-tu particulièrement importants?
Je trouve à nouveau que les rainures de la nouvelle bouteille constituent un élément très réussi du nouveau design de Trojka, qui nous ouvre de toutes nouvelles possibilités d’application dans l’interaction entre Corporate Identity et Corporate Design. L’optique et l’haptique particulières confèrent à l’apparence un véritable glow-up, donnant à la marque un caractère incomparable.
Quels effets produisent sur toi les nouvelles formes et la typographie remaniée?
Nous avons conféré un caractère très intemporel aux formes des éléments de base et à la typographie du nouveau design Trojka. Nous avons renoncé intentionnellement aux fioritures et décorations inutiles et travaillé au contraire avec une police audacieuse pour la typographie principale. De cette façon, l’inscription se détache sur le plan optique pour accrocher immédiatement le regard des consommatrices et consommateurs et les captiver. Nous avons également repris des éléments de l’ancien design de Trojka Vodka afin de créer une valeur de reconnaissance durable. Il s’agit par exemple du petit «a», qui contraste par rapport aux majuscules qui forment le reste du nom Trojka. De même, nous avons aussi conservé l’étoile iconique sur la barre pour la reconnaissance.
Du concept à la bouteille finie: le processus de production du nouveau design Trojka – avec le responsable des achats chez DIWISA, Juan Bucher
Quelles ont été les étapes nécessaires à la production du nouveau design de Trojka?
Nous avons tout d’abord constitué un groupe de travail afin de rassembler autour d’une table toutes les personnes impliquées. Nous avons alors recueilli des idées et chacun a pu apporter ses suggestions. De cette façon, tous ont été impliqués dès le départ et nous sommes parvenus à surmonter tous les obstacles avant même qu’ils ne se transforment en problèmes. Nous avons ainsi pu par exemple comparer directement les souhaits du marketing avec la faisabilité au sein de l’entreprise et procéder immédiatement aux adaptations nécessaires.
Quels ont été les défis lors de la fabrication des nouvelles bouteilles et comment les avez-vous surmontés?
Les plus gros défis se sont posés à l’usine de verre. Néanmoins, grâce au contact direct avec le producteur de bouteilles, ils ont pu être rapidement résolus. Tout a commencé avec la validation du dessin de la bouteille définie que nous avions reçue du fabricant avec la garantie de faisabilité. Ensuite, une forme de bouteille 3D a été créée, puis une forme en pyrex (plastique dur transparent). Après une dernière évaluation critique de la forme de la bouteille, la validation définitive a été donnée pour la fabrication des moules. Quelques mois plus tard, la production des nouvelles bouteilles Trojka débutait.
Qu’est-ce que le nouveau design a-t-il changé au sein de la production et quelles sont les particularités qui ont vu le jour avec le nouveau design Trojka?
La nouvelle bouteille Trojka est très particulière. Tout au long de la création du nouveau design Trojka, elle nous a placés face à de nouveaux défis. Les rainures de la bouteille impliquaient que les étiquettes soient appliquées sans grande marge de tolérance, dans un cadre prédéfini. Il s’agit d’une tâche que nous ne pouvons comparer avec aucun autre projet de DIWISA et qui n’avait encore jamais été mise en œuvre de cette façon-là. Heureusement, nous disposions d’un délai suffisant pour effectuer de nombreux tests de paramétrage des machines. Et nous avons donc pu procéder aux adaptations nécessaires dans les temps requis. Le résultat est convaincant: dès le remplissage des premières 100 000 bouteilles, le système a fourni d’excellentes performances.
Le nouveau visage de Trojka: un nouveau design à l’image des valeurs de la marque – avec la Brandmanager de DIWISA, Rebecca Mathys
Quelles valeurs de la marque étaient au centre du nouveau design Trojka pour toi?
Le nouveau design de Trojka Vodka met particulièrement l’accent sur les valeurs que sont la confiance en soi, l’accessibilité et l’authenticité. Pour nous, il était important de garantir que le nouveau design Trojka soit moderne et convivial, tout en reflétant le dynamisme vécu de la marque. Avec la nouvelle apparence, je trouve que nous sommes très bien parvenus à capter l’esprit de Trojka Vodka et à le rendre palpable: courageux, simple et pourtant exceptionnel.
Quelle est la personnalité de Trojka en tant que marque et de quelle façon le nouveau design Trojka doit-il exprimer l’esprit de la marque?
La marque Trojka est vive, courageuse et toujours prête à sortir des sentiers battus. Elle possède une personnalité sure d’elle-même et un caractère dynamique. Le nouveau design incarne à merveille cette énergie et cet esprit positif: «Trojka est ton Easy Mixer» – ça a été dès le départ le concept et nous nous en sommes servis pour créer le design de la marque. Le nouveau design Trojka se présente de manière simple, moderne et transparente. La saveur est par exemple désormais bien visible sur l’étiquette de devant, tandis que celle de derrière propose déjà une recette à mixer – pour que notre concept d’Easy Mixer soit encore plus clair.
Quel message le nouveau design doit-il transmettre à la clientèle?
Le nouveau design de Trojka transmet un message clair: il exprime la simplicité, le plaisir et la créativité. Le message que nous adressons à notre clientèle est que Trojka n’est pas seulement une boisson, mais également une expérience – elle est polyvalente, rafraîchissante et toujours prête pour les moments spéciaux. Nous voulons montrer que Trojka est là pour toutes et pour tous. Elle est simple à déguster et simultanément pleine de personnalité et de caractère.
Trojka arbore un nouveau design – sinon rien n’a changé
Après une longue aventure de plus de deux ans, le nouveau design Trojka est enfin prêt. Rien n’a changé pour ce qui est de la qualité habituelle, de la grande diversité et du caractère simple de la marque. Nous te présentons toutes les nouvelles bouteilles et étiquettes dans notre univers des marques – viens donc les découvrir!