DIWISA, qui développe et produit la marque de spiritueux Trojka, mise sur le développement durable. L’entreprise et la marque ne sont pas seulement climatiquement neutres depuis 2021, mais elles étudient également en permanence d’autres mesures pour rendre les processus et les produits encore plus durables et respectueux de l’environnement. Dans le cadre de cette mesure, la marque Trojka introduit en 2023 des caisses-outres écologiques de 10 litres à titre d’alternative aux bidons de 10 litres en plastique.
Chez DIWISA, les spiritueux de 10 litres étaient jusqu’alors toujours conditionnés dans des bidons en plastique dur de 10 litres. Cette unité est particulièrement appréciée dans le secteur de la restauration, mais elle plait aussi de plus en plus lors des anniversaires ou mariages privés. Tous les bidons de Trojka seront désormais remplacés par des caisses-outres, plus respectueuses de l’environnement. Les caisses-outres sont utilisées depuis longtemps dans l’industrie du cidre et du vin. Dans le domaine des spiritueux, les caisses-outres ne sont utilisées jusqu’à présent que par un petit nombre de prestataires – désormais aussi par la plus grande marque suisse de spiritueux Trojka. Au début de l’année 2023, Trojka introduit les caisses-outres, remplaçant ainsi tous les bidons en plastique de 10 litres.
Qu’est-ce qu’une caisse-outre exactement?
Une caisse-outre est un emballage pour différents liquides. Elle a été inventée en 1955 par William R. Scholle et porte en anglais le nom de «Bag-in-Box» (sac en boîte), souvent abrégé en «BiB». Un nom qui constitue tout un programme, car: l’emballage se compose d’une boîte en carton contenant un sachet rempli de liquide avec robinet intégré. La caisse-outre protège parfaitement son contenu de la lumière et de l’air. La boîte en carton, qui représente 75% de l’emballage, est recyclable. Les autres avantages de ces caisses sont leur faible empreinte carbone et leur poids réduit lors du transport.
La caisse-outre, l’alternative écologique
Les caisses-outres représentent non seulement une alternative au bidon en plastique, mais aussi une alternative chic et écologique aux bouteilles en verre. Ainsi, on peut acheter une bouteille en verre Trojka une seule fois puis la remplir et la réutiliser grâce à la caisse-outre. Cela permet de réduire à la fois les déchets et les émissions de CO2 générées par la production. D’autres avantages sont décrits dans le paragraphe suivant.
Autres avantages de la caisse-outre:
- Diminution de l’empreinte carbone lors de la production – par rapport à la production de bouteilles en verre, les émissions de CO2 de la production de caisses-outres sont même de 80% inférieures.
- Faible poids et donc moindre consommation d’énergie lors du transport.
- Réduction des déchets grâce au recyclage: la caisse-outre est composée à 75% de carton et à 25% de plastique, la boîte en carton est même entièrement recyclable. Cela permet d’économiser 75% de déchets à incinérer par rapport au bidon.
- Optimisation logistique: la caisse-outre est plate et empilable. La surface de stockage peut ainsi être utilisée de manière optimale.
- Protection de qualité: La caisse-outre protège mieux le contenu qu’une bouteille en verre ou un bidon. Les spiritueux sont protégés de la lumière grâce au carton.
- Robinet de distribution: le robinet fonctionnel permet un remplissage simple et sûr dans une bouteille ou directement dans un verre.
Les produits Trojka suivants sont disponibles en caisse-outre et peuvent être commandés dès maintenant sur drinkdirect.ch:
Caisse-outre Trojka Vodka, 10 l
Trojka Pure Grain est la marque suisse de vodka depuis 1994. Ce produit est fabriqué avec de la vodka de l’UE, transformé et embouteillé en Suisse. La vodka est désormais disponible en caisse-outre.
Suggestion de drink à la vodka:
Pour le Trojka Mule, mélanger beaucoup de glace avec de la Trojka Vodka et du Ginger Beer dans un verre. Décorer la boisson de limette et/ou de menthe poivrée.
Caisse-outre Trojka Green, 10 l
Trojka Green est probablement le plus célèbre de toutes les liqueurs Trojka en caisse-outre de 10 litres. Dotée d’un goût frais de grenade, de pastèque et de limette, Trojka Green, reconnaissable à sa couleur verte, est à la fois un classique et un produit exotique.
Suggestion de drink Trojka Green:
Pour un Green Soda, mélanger beaucoup de glace, 4 cl de Trojka Green et de l’eau minérale. Avec son goût léger et sa couleur vert clair, ce drink est un merveilleux rafraîchissement pour chaque invité.
Caisse-outre Trojka Red, 10 l
Trojka Red, le classique rouge vif au goût rafraîchissant de différents agrumes est désormais disponible en caisse-outre de 10 litres.
Suggestion de drink Trojka Red:
pour un Ginger Flame, verser beaucoup de glace et 4 cl de Trojka Red dans un verre et compléter de Ginger Ale. Décorer la boisson d’un quartier d’orange.
Caisse-outre Trojka Black, 10 l
Trojka Black, la liqueur de vodka noire au goût de baies des bois fraîchement cueillies, est désormais aussi disponible en caisse-outre de 10 litres.
Suggestion de drink Trojka Black:
trois étapes et le drink est prêt: verser beaucoup de glace dans un verre à longdrink, ajouter 4 cl de Trojka Black et compléter avec du schorle pomme. Un drink simple et facile, comme on en a l’habitude avec Trojka.
Caisse-outre Trojka Greench, 10 l
Le Fröschli est un incontournable en montagne, surtout l’hiver. La combinaison de la saveur de Trojka Green et de thé à la menthe poivrée ne devrait manquer sur aucune carte des boissons. Pratique pour l’utilisation en montagne, maintenant disponible en caisse-outre légère en carton.
Suggestion de drink Fröschli:
Mélanger 4 cl de Trojka Greench avec de l’eau chaude – le Fröschli est prêt. Rien de plus simple.
Trojka = easy
Le concept de la marque offre à chacun la possibilité de mixer rapidement et simplement de délicieux drinks. Pour cela, il suffit d’avoir beaucoup de glace, 4 cl Trojka Easy Mixer et une boisson à mélanger au choix. La créativité ne connaît pas de limites – qu’il s’agisse du contenu comme de la décoration des drinks. Avec plus de 12 variantes de couleurs et de saveurs, la marque offre toute une variété d’apparences et de goûts. Du fruit de la passion au goût légèrement amer de pamplemousse, en passant par une touche de menthe poivrée, tout y est – fidèle à la devise: moderne, coloré et pour n’importe quelle expérience de drink aussi original soit-il.
Plus d’informations sur la certification par ClimatePartner
En optant pour une production de Trojka climatiquement neutre, la distillerie entend non seulement répondre aux souhaits de sa clientèle, mais aussi franchir une nouvelle étape dans la réalisation de ses objectifs de développement durable. Pour la mise en œuvre et la certification officielle de cette étape, DIWISA SA collabore avec ClimatePartner depuis octobre 2021. ClimatePartner est une entreprise internationale qui aide les sociétés à calculer et réduire leurs émissions de CO2, à mettre en œuvre des stratégies de lutte contre le changement climatique et à investir dans des projets de compensation. Quelle est l’économie de CO2 réalisable si Trojka, l’une des marques de spiritueux les plus vendues de Suisse, est produite de manière climatiquement neutre? Grâce à sa collaboration avec ClimatePartner, nous connaissons la réponse: chaque année, ce sont environ 1 630 000 kg, qui auront à l’avenir un moindre impact sur l’environnement.
L’engagement de la distillerie Willisau a donc des répercussions encore plus importantes: «Nous avons décidé de compenser une partie de nos émissions de CO2 dans le cadre d’un projet au Mozambique», déclare Adrian Affentranger, CEO de DIWISA. Avec la marque Trojka, DIWISA protège non seulement l’environnement, mais permet également aux gens de consommer de l’eau potable, et ce, dans un endroit où cela ne va pas de soi.
Tu veux en savoir plus sur le projet? Clique ici: