Le gin est un spiritueuxe diversifié qui peut être combiné de différentes manières. Si cette boisson particulière t’intéresse également, ne manque pas de lire attentivement l’article suivant. Entre autres choses, nous y présentons les variétés disponibles, comment tu peux le mélanger et comment le boire.
C’est quoi, le gin?
Le spiritueux est préparé à partir de genièvre, d’alcool ainsi que de différents Botanicals (ingrédients). Autrefois, il était principalement utilisé dans le domaine médical. Depuis le XVIIe siècle, l’eau-de-vie de genièvre peut également être achetée à des fins privées.
De plus, le gin a généralement une teneur en alcool d’au moins 37,5 % et est basé sur la baie de genièvre. La plupart des variétés sont fabriquées à partir de différents ingrédients tels que le lilas, la sauge, la menthe, le basilic, l’œillet ou la coriandre. Souvent, on y ajoute d’autres ingrédients comme le pissenlit, le céleri ou la lavande. Jusqu’à 50 herbes et épices différentes sont utilisées. En outre, le fait que cette boisson est proposée en une telle quantité de saveurs différentes la rend si particulière.
Quels types de gin existe-t-il?
Le règlement européen sur les boissons spiritueuses mentionne trois types différents de gin, à savoir:
- le London Dry Gin,
- le Dry Gin et celui appelé
- le Sloe Gin.
Les trois variantes se distinguent principalement par leur processus de fabrication respectif. Cela concerne notamment aussi l’ajout des plantes. On choisit ainsi des moments différents pour les ajouter et le Sloe Gin n’est pas distillé, par exemple. Les trois versions mentionnées sont les variétés officielles de gin. On dit que le spiritueux est produit dans 70 pays différents et qu’il est proposé en 5500 versions.
Le London Dry Gin
Le London Dry Gin est souvent aussi appelé simplement London Gin et fait partie des variétés de gin les plus consommées. Même si son nom le fait croire, il ne provient pas forcément de la capitale de la Grande-Bretagne mais il est fabriqué dans le monde entier. Les producteurs doivent respecter un certain nombre de règles. Ils sont par exemple tenus de faire en sorte qu’il ait une très forte note de genièvre. Mais souvent, d’autres saveurs et arômes sont également au premier plan.
Le Dry Gin
Le Dry Gin ressemble en de nombreux points au London Dry Gin. Une grande différence entre ces deux types de gin réside néanmoins dans le fait que les règles pour la fabrication du Dry Gin ne sont pas aussi strictes. Cela permet d’utiliser une grande variété de substances aromatisantes ainsi que des épices naturelles ou semblables aux naturelles. Le règlement ne prévoit pas à quel moment elles sont ajoutées. Dans le même temps, il est toutefois autorisé d’utiliser des arômes et des colorants identiques aux naturels lors de la fabrication, ce qui est interdit pour le London Dry Gin.
Les deux variantes doivent néanmoins avoir une teneur en alcool de 37,5 %. D’ailleurs, le mot «Dry» dans le nom signifie que ce spiritueux ne peut plus être édulcoré a posteriori avec des substances aromatisantes.
Sloe Gin
Même si le Sloe Gin n’est pas mentionné en tant que tel dans le règlement de l’UE sur les boissons spiritueuses, il est néanmoins considéré officieusement comme du gin. En fait, il s’agit plutôt d’une liqueur. D’une certaine manière, ce spiritueux remplit également les conditions requises pour un gin, par exemple une teneur en alcool minimale de 37,5 %. Le Sloe Gin se distingue par sa couleur rougeâtre. En outre, il n’est pas distillé, mais préparé d’une manière spéciale.
La fabrication s’effectue en immergeant des baies de prunellier avec du sucre pendant un certain temps dans de l’eau distillée.
Quelle est la bonne manière de boire du gin?
C’est légèrement frais et à une température entre 13 et 15 degrés Celsius qu’il est le meilleur. Il est également préférable de placer le verre dans lequel tu le consommes quelques heures à l’avance au réfrigérateur. Ensuite, tu le ressors et tu y mets quelques glaçons. Tu n’y verses l’alcool qu’après. Il est alors prêt à être consommé et il est préférable de le boire aussitôt. Car si tu attends trop longtemps, le délicieux spiritueux risque d’être dilué.
Le spiritueux peut être consommé à la fois pur et mélangé à d’autres boissons. Plus d’informations à ce sujet dans le paragraphe suivant.
Que mélanger avec du gin?
La boisson mélangée la plus connue que tu peux préparer avec le Finsbury 47 et une autre boisson est certainement le Gin Tonic. Les produits de la société Thomas Henry s'y prêtent particulièrement bien. Le fabricant dispose de nombreux filler parfaitement adaptés dans son assortiment. Ils te permettront de préparer de délicieux cocktails de gin et mélanges traditionnels. Et le gin est toujours au premier plan. Mais il y a aussi des créations de boissons dans lesquelles il ne joue qu’un rôle mineur et où on ne le sent qu’en arrière-plan.
Souvent, on y ajoute aussi de la ginger beer. Si le spiritueux pur est trop fort pour toi, tu peux également le mélanger pour préparer un Gin Fizz.
Le Gin Soda
Pour le Gin Soda, le spiritueux est simplement complété par de l’eau minérale gazeuse. Cette boisson est particulièrement appréciée par les personnes qui s’abstiennent délibérément de sucre. Dans de nombreux clubs ou bars de plage, le drink appelé Skinny Bitch est une véritable boisson culte. Souvent, on lui ajoute encore un peu de citron vert pour rehausser son goût.
Notre recommandation: le coffret de dégustation Gin o’clock
Si tu aimes les cocktails de gin ou si tu es intéressé par ces cocktails, jette un coup d’œil au coffret de dégustation Gin o’clock. Celui-ci comprend au total cinq spiritueux premium différents de 4 cl chacun. Le kit se compose des produits suivants:
- Xellent Swiss Edelweiss 40 % vol. (riche en herbes)
- Bloom Dry Gin, 40 % vol. (accents fruités et floraux)
- Opihr Oriental Spiced , 42,5 % vol. (exotique et riche en herbes)
- Finsbury 47 Platinum Dry, 47 % vol. (le genièvre, le gingembre et la camomille sont au premier plan)
- Thomas Dakin Gin, 42 % vol. (oranges et baies de genièvre, finale classique et piquante)
Remarque finale sur le Gin Tonic
Le gin est à juste titre l’un des spiritueux les plus connus qui existent. Il se décline en de nombreuses variantes et d’innombrables saveurs. Pour tes cocktails de gin, tiens absolument compte des points décrits ci-dessus. Pour mélanger, tu peux utiliser différents filler de Thomas Henry. Chaque variété a ses propres avantages et convient à différentes occasions.