Tout ce que tu dois savoir sur la tequila
La tequila est une forme de mezcal, l’eau-de-vie d’agave, et probablement le spiritueux de mezcal le plus connu. Pour la production de tequila, on utilise les agaves bleus Weber. Leur origine est protégée, car la culture de cette plante n’est autorisée que dans cinq États du Mexique. Les agaves de la Sierra Tequila poussent dans les champs des hauts plateaux de «Los Altos», à Jalisco, au Mexique, et sont récoltés à la main après une dizaine d’années. Après la récolte, les cœurs d’agaves sont cuits pendant environ 24 heures, puis pressés. Le jus d’agave ainsi obtenu sert de base à la préparation de la tequila. Le jus est fermenté en ajoutant une levure spéciale. Ensuite, on y ajoute du jus de canne à sucre, sauf pour la gamme Antiguo, qui est composée à 100% d’agaves. La tequila est obtenue par double distillation délicate dans des alambics en cuivre. Après la distillation, la Tequila Blanco repose dans de grandes cuves d’acier, tandis que d’autres variétés, comme la Tequila Antiguo Añejo, vieillissent pendant un certain temps en fûts de bois.
Comment utiliser une tequila?
La façon de la boire diffère selon le type de tequila. Le rituel le plus répandu est probablement celui de la Tequila Silver ou Blanco: la tequila est consommée comme shot avec du citron et du sel. Mais ce n’est pas la seule façon de consommer de la tequila. La tequila développe son goût d’agave en particulier dans différents cocktails, dont certains sont de véritables classiques. Accède ici aux recettes.
Que se passe-t-il si l’on mélange de la tequila et de la citrouille?
La tequila n’a pas de limites et peut donc être combinée à une grande variété d’ingrédients. Nous l’avons testé et te présentons ici deux recettes à base de citrouille pour les amateurs d’expérimentations.
Pumpkin Margarita
Le classique, revisité!
Ingrédients:
- 60 ml de Sierra Tequila Reposado
- 30 ml de liqueur Tucano Triple Sec
- 30 ml de purée de citrouille
- 20 ml de jus de limette frais
- 15 ml de sirop de sucre de canne Saint James
Préparation:
Mélanger tous les ingrédients et agiter avec beaucoup de glace. Filtrer ensuite dans un verre à Martini réfrigéré.
Soupe à la citrouille à la tequila
Quelque chose de revigorant pour les froides journées.
Ingrédients pour 4 personnes:
- 900g de courge musquée
- 2 oignons
- 4 gousses d’ail
- 3 cs d’huile d’olive
- 2 cc de concentré de tomates
- 400 ml de bouillon de légumes/bœuf
- 2 cs de paprika en poudre (fumé)
- 4 branches de thym
- Sel, poivre
- Huile de piment
- Sierra Tequila Reposado
Préparation:
Éplucher la citrouille et la découper en gros dés. Éplucher les oignons et l’ail, les hacher deux finement
puis les faire revenir brièvement dans de l’huile d’olive. Ajouter ensuite le concentré de tomates, les dés de citrouille et le bouillon. Assaisonner avec le paprika en poudre, du sel et du poivre. Effeuiller le thym. En ajouter environ les 3/4 et laisser mijoter la soupe pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que la citrouille soit tendre. Mixer finement la soupe et assaisonner avec une bonne dose de tequila. Pour finir, ajoutez un peu de thym et d’huile de piment.