Sierra Tequila Silver
L’icône!
Qui ne connaît pas le sombrero rouge ? La Sierra Tequila Silver est connue dans le monde entier grâce à sa bouteille culte avec le sombrero rouge et au rituel de boisson unique en son genre (sel, Sierra Tequila et citron). La Sierra Tequila est une véritable tequila mexicaine certifiée, vendue dans plus de 90 pays à travers le monde. Outre la classique, la Sierra Tequila Reposado complète la gamme standard. Elle est vieillie pendant neuf mois, soit bien plus longtemps que ne le prévoit la loi.
Sierra Antiguo
La gamme Sierra Antiguo est la gamme Tequila Premium, composée de la Plata et de l’Añejo. Cette dernière est affinée pendant plus de douze mois. Comme la Sierra Tequila, la ligne Antiguo est fabriquée à 100 % à partir de l’agave bleu Weber, ce qui donne à cette tequila son arôme droit, puissant et particulièrement frais. La gamme Antiguo est particulièrement adaptée à la préparation de cocktails. La Margarita et la Tequila Sunrise sont deux des boissons les plus appréciées à base de tequila.
Les saveurs méditerranéennes rencontrent l'artisanat de la distillation hambourgeoise
Produit dans la distillerie Altonaer Spirituosen Manufaktur de Hambourg, destiné au monde entier: Le Gin Sul allie le goût méditerranéen à l’artisanat de la distillerie hambourgeois. Mais comment?
Le Gin Sul est produit dans la distillerie Altonaer Spirituosen Manufaktur. Tout d’abord, une petite équipe prépare la recette à partir d’herbes aromatiques sélectionnées avec soin. Quelques étapes de travail plus tard, le Dry Gin est distillé en petits lots dans un petit alambic de cuivre de 100 litres. Cette opération est d’ailleurs aussi lente que possible afin de permettre l’extraction d’un maximum d’arômes lors de la fabrication.
Les ingrédients variés proviennent en grande partie du Portugal, à 3000 kilomètres de là. Cette alliance entre le goût méditerranéen et l’artisanat nord-allemand se reflète non seulement dans le goût du gin-tonic, mais aussi sur la bouteille. Plus d’informations à ce sujet ci-dessous.
Zones climatiques
La combinaison de deux distilleries et de trois sites de stockage confère à Mars son caractère exceptionnel. Situées dans des zones climatiques distinctes, les deux distilleries expérimentent et réalisent de nouvelles créations de whiskies, qui sont toutes réunies sous une même marque: Mars Whisky
Un caractère expérimental
Derrière Mars Whisky, on trouve l’entreprise de spiritueux Hombo Shuzo, qui produit différents spiritueux. Le whisky constitue une part croissante de l’assortiment produits, bien que l’entreprise distille plutôt de petites quantités par rapport à d’autres distilleries japonaises. Mars Whisky a choisi délibérément d’exploiter deux petites distilleries plutôt qu’une grande, l’objectif essentiel étant de conserver le caractère expérimental.
La bouteille stylée comme vase ?
L’entreprise familiale fabrique des spiritueux depuis plus de 100 ans. Tout a commencé avec la production de shochu japonais, puis la gamme de produits de l’entreprise n’a cessé de s’étoffer. Forts de leur longue expérience, les maîtres distillateurs disposent aujourd’hui d’un grand savoir-faire en matière de distillation et de stockage du whisky.
Artisanat
Mars Whisky est environ 60 fois plus petit que la première distillerie de whisky du Japon. Bien que l’entreprise exploite actuellement deux distilleries (Shinshu et Tsunuki), sa production est relativement faible et nombreuses sont les étapes de la production qui résultent d’un travail artisanal attentif.
Expérimental
Le whisky est stocké dans trois sites différents. La localisation de chaque entrepôt dans une zone climatique différente influe aussi sur la maturation du whisky, permettant à Mars d’expérimenter différents profils gustatifs.
La distillerie Shinshu
Fondée en 1985 au centre du Japon, la distillerie Shinshu est située à 800 mètres d’altitude, c’est la plus haute du Japon. La région montagneuse voisine de Komagatake a donné son nom à sa ligne Single Malt.
En 1992, la distillerie a été temporairement fermée à cause d’un ralentissement du boom du whisky au Japon. Ce n’est qu’en 2011 que les installations ont repris du service.
Un premier entrepôt jouxte la distillerie. Les températures fraîches en hiver et la chaleur du climat en été ont une influence sur les arômes et la lente maturation.
L’entrepôt de Yakushima
La distillation n’est pas effectuée sur l’île de Yakushima. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette île abrite un entrepôt contenant des fûts emplis de whisky Mars. Le climat y est chaud et tropical, l’humidité de l’air élevée. On dit souvent qu’il pleut sur l’île 35 jours par mois. Ce climat extrême permet au whisky Mars d’atteindre une maturation différente par rapport aux entrepôts de Shinshu et Tsunuki.
Humidité de l’air: 79,2 %
Température: 5 à 35 °C
Angels’ Share: 7 % à 9 %
L’entrepôt de Shinshu
Tout comme la distillerie du même nom, l’entrepôt de Shinshu est sirué dans les Alpes japonaises. Les hivers sont frais et les étés chauds. Ces conditions influent sur le stockage et la maturation des whiskies. Pour la réduction, on emploie l’eau de source du mont Kiso.
Humidité de l’air: 71,6 %
Températures: −15 à 33 °C
Angels’ Share: 3 % à 4 %
La distillerie de Tsunuki
La deuxième distillerie de Mars a été inaugurée en 2016 dans le district de Kagoshima, qui est également le lieu d’origine de l’entreprise Hombo Shuzo. Situé au sud du Japon, Tsunuki se dissimule derrière les montagnes de faible altitude d’où la distillerie tire l’eau nécessaire à la dilution et à la distillation.
Le système de distillation est différent de celui pratiqué à la distillerie Shinshu. La principale différence réside dans la conception des alambics: le wash still a une forme d’oignon, tandis que l’alambic à alcool présente une tête droite. Les deux cols sont inférieurs de 10 degrés à ceux des appareils de Shinshu, l’objectif étant d’obtenir un arôme plus puissant.
L’entrepôt de Tsunuki
Cette région du Japon connaît des étés chauds et très humides, ainsi que des hivers froids. Ces conditions influent différemment sur le stockage du whisky par rapport à la distillerie Shinshu. L’entrepôt est entouré de montagnes de faible altitude – le mont Choya (513 mètres) et le mont Kurata (475 mètres) – d’où l’entreprise tire l’eau pour la dilution. Humidité de l’air: 72,3 %
Température: −2 à 36 °C
Angels’ Share: 5 % à 7 %
Vous avez perdu le fil?
Deux distilleries et trois lieux de stockage peuvent générer une certaine confusion. Le tableau ci-après fournit un aperçu des deux distilleries et des trois sites de stockage, ainsi que des produits fabriqués. Certains sont extrêmement rares, c’est pourquoi tous les produits ne sont pas disponibles en Suisse.
Avez-vous déjà essayé?
Highball Kasei (à gauche)
4 cl de Kasei
Remplir d’eau gazeuse
C’est ainsi que le whisky est souvent consommé au Japon.
Kasei Negroni (à droite)
Mélanger à parts égales le Kasei, le vermouth rouge et le campari sur de la glace.